un important projet de rénovation : le musée fermé jusqu'en été 2026
La mairie de Panissières mène d’importants travaux de rénovation au sein de la Manufacture Loire-Piquet, ancienne usine de tissage de linge de table en damassé. A terme, le but est d’abriter la médiathèque municipale ainsi que le musée.
L'association des Amis du Musée profite de cette période de travaux pour réaliser une refonte totale du parcours de visite du musée, afin de laisser la place à de nouvelles thématiques, telles que la production textile de la région, comme la gaze à bluter et les tissus techniques, le corset ou encore le damassé. Cela permet également d’intégrer de nouvelles formes de médiations au sein du musée, comme des vidéos, des jeux ou même des manipulations ludiques.
Aussi, le choix a été fait de fermer le musée au public durant ce travail (depuis 2022), afin de se consacrer pleinement à ce projet d'envergure et de préparer un nouveau musée plus moderne, plus ouvert et plus accessible. En janvier 2025, le chantier de rénovation a débuté. Au total se sont 18 entreprises qui vont se succéder sur le site pour mener à bien cette rénovation d’envergure. L’accès à la manufacture Loire-Piquet est donc impossible.
Les travaux se termineront en Mars 2026. Le musée et la médiathèque auront alors pour tâche de s’installer dans les nouveaux locaux.
La réouverture du musée est envisagée pour l’été 2026. Les visites de groupe seront possibles dès le mois de septembre 2026.
quelques événements ponctuels
L'association propose quelques évènements pour garder le lien avec le public et présenter l'avancée du projet. Nous restons également à l'écoute pour des projets culturels ou hors les murs, alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées ou des demandes !
